La CPME change de nom pour renforcer son message

Organismes

Fondée en 1944, la CPME est la fédération nationale qui représente et accompagne les chefs d'entreprise - des TPE aux ETI. Fin juin 2026, elle a annoncé l’évolution de son identité de marque et devient « Les Entrepreneurs ».

Organisation patronale interprofessionnelle, « Les Entrepreneurs » représentent 320.000 entreprises, soit 6 millions de salariés. Son rôle est de représenter les TPE, PME, artisans, commerçants, indépendants et entrepreneurs en local mais aussi au niveau national ou européen. Elle dispose pour cela de 115 fédérations professionnelles et 117 unions territoriales réparties partout en France.

Elle défend celles et ceux qui prennent les risques, investissent, embauchent, forment, transmettent, innovent et contribuent chaque jour à la vitalité économique et sociale du pays : les entrepreneurs. En s’affichant sous ce nouveau nom, plus direct et immédiatement compréhensible, l’organisation patronale exprime clairement les valeurs qu’elle porte.

Dans un contexte économique et politique instable marqué par les transitions économiques, technologiques, sociales et environnementales, les entreprises font face à de nouvelles difficultés. « Les Entrepreneurs » souhaitent les faire entendre et porter la voix de l’économie dans le débat public.

La nouvelle identité visuelle traduit cette ambition : conjuguer crédibilité institutionnelle et modernité. Le bleu foncé affirme la légitimité de l’organisation dans son rôle de représentation alors que le dégradé du bleu vers le cyan apporte du dynamisme. L’emblème reprend la forme de l’hexagone, référence immédiate à la France et à l’ancrage territorial de l’organisation. Sa construction graphique évoque la diversité et la complémentarité des entreprises représentées. Enfin, l’ensemble suggère un mouvement collectif : des entreprises différentes, attachées à leurs territoires, réunies par une même volonté d’agir.

En devenant « Les Entrepreneurs », la CPME franchit une nouvelle étape et affirme son ambition de rassembler les entreprises. Dans les Ardennes, cela sera la mission de Jean-Philippe VITRY, dirigeant de Lorriette-Vitry (société d’ambulances, de transport de personnes et de distribution de matériel médical) qui vient de prendre la succession de Nancy TURQUIN (Fusion Graphic) à la présidence de l’organisation.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires